Le cirque de Mafate sera prochainement doté d’un office du tourisme. Il devrait ouvrir ses portes d’ici l’année prochaine pour guider les randonneurs. Le chantier a démarré sous l’œil dubitatif des mafatais, en effet, l’implantation de ce bureau touristique n’est pas au goût de tous.
À Mafate, la Nouvelle sera bientôt dotée d’un office du tourisme. Construit à l’entrée du village, cette nouveauté est loin de faire l’unanimité, les mafatais ne comprennent pas son utilité.
"Les jeunes n’ont pas de structure pour faire un loisir quelqueconque, on aurait préféré que ce budget soit mis dans un projet plus intéressant qui ferait avancer la population de Mafate", "il y a pas mal de choses à faire ici, le chemin Charrette n’est pas entretenu, sur la place les herbes sont assez hautes. Honnêtement, on aurait pu mettre l’argent ailleurs" répondent des habitants de Mafate.
Autre aspect négatif selon les locaux, l’office s’installe sur des terrains constructibles. "On a beaucoup de demandes, des jeunes d’ici qu’ils veulent leur kaz à qui c’est refusé par manque de concessions. La où se trouve l’office il y aurait possibilité de faire 2 kaz, c’est ça qui est dommage."
Le Territoire de l’Ouest affirme que cet office du tourisme est indispensable pour guider les touristes et randonneurs. "L’idée est d’apporter une solution plus proche à ceux qui sont dans le cirque. Il y a des gîtes qui ne sont pas indiqués alors que des réservations pourraient être effectuées. Donc d’apporter cette solution d’informations sur les sentiers et sur les commodités qui existent, ça nous paraissait important pour être au plus proche du territoire" explique Emmanuel Seraphin.