Lancement des soldes ce samedi. La traditionnelle période de promotions et prix cassés démarre aujourd’hui. Pour les commerçants le constat est édifiant, le rendez-vous n’est plus aussi attendu qu’avant.
Des prix à -50% et -60% dès la première démarque. Après les fêtes, tous les ans, les soldes jouent de plus en plus le jeu.
"Je ne m’habille qu’avec les soldes, sinon je n’ai pas les moyens d’acheter des vêtements neufs, à partir de 20 ou 30% cela devient intéressant. Tout a augmenté, mais pas la paye", regrette un client.
Les soldes ont beaucoup moins la côte. Baisse du pouvoir d’achat, vente en ligne ou encore promotion tout au long de l’année, des facteurs qui font que les soldes perdent de leur splendeur. Les commerces de prêt-à-porter en font le constat chaque année.
"Des promotions il y en a tout le temps, on est moins en attente des soldes maintenant. Si on regarde sur les sites, il y a toujours des promotions", explique une commerçante.
Les autres commerces ne sont pas épargnés. Selon Patrice, commerçant dans une enseigne de lampes et lumières, c’est l’attractivité du centre-ville qui connaît des jours sombres. "Les sites internet font du mal à tous les magasins, surtout du centre-ville. Les centres commerciaux nous font aussi du mal, leurs galeries sont de plus en plus grandes".
Encore 27 jours pour les soldes, le temps de peut-être avoir un coup de coeur pour un article en promotion.