Ce jeudi 30 Juin, c’était le grand jour pour 14.505 élèves de l’académie de la Réunion qui passent leur premier examen : le brevet des collèges. Au programme ils auront 4 épreuves, dont deux qui se déroulent aujourd’hui.
Après 4 années d’études, c’est en cette fin d’année que tout se joue, pour le brevet des collèges. Quelques minutes avant de prendre part au premier examen, le stress était au rendez-vous, comme pour cet élève qui n’arrive pas à trouver son prénom sur la liste : "J’ai trop de stress et ça me perturbe." Si certains se disent perdus, d’autres, en revanche, se sentent totalement prêts à affronter les épreuves aprés avoir bien révisé.
C’est aussi un grand jour pour les parents qui ont essayé de rassurer au maximum leurs enfants. Comme cette mère qui a accompagné sa fille au collège : "on a essayé de faire baisser le stress en essayant de ne pas trop la presser," explique-t-elle. Ils sont d’ailleurs arrivés plus tôt au collège.
Cette fin d’année est importante pour eux après une scolarité bouleversée par l’épidémie. Selon Jean François Salles, inspecteur d’académie adjoint à la rectrice, ils ont beaucoup donné : " Je pense qu’ils sont contents pour tourner la page, d’une part pour symboliser la fin du collège et obtenir le premier diplôme de leur vie pour pouvoir envisager l’avenir."
La fin du collège est aussi une page qui se tourne et déterminera leur orientation future. "Je leur souhaite beaucoup de réussite et surtout l’affectation souhaitée puisqu’ils auront leur affection à l’issue de la dernière épreuve du brevet demain après midi." affirme la principale du collège Les Alizés, Daisy Brabant.
Les résultats seront publiés après la commission d’hamonisation le 8 juillet.