Jusqu’au 31 octobre se déroule la troisième édition de la Sominn Kreol mise en place par la Région Réunion. Pour l’évènement, des expositions, d’ateliers et de rencontres ont lieu autour de la culture réunionnaise.
Cette nouvelle édition vise à promouvoir, transmettre la culture réunionnaise à travers ses différentes facettes : la musique, les danses traditionnelles, la littérature, la cuisine, les arts inspirés de continents différents, les traditions populaires, la langue créole, etc. Enrichies par le vécu et l’apport des générations successives, ces facettes représentent en effet des spécificités qui façonnent notre histoire et « kisa nou lé. » Il est essentiel de les partager et de les valoriser.
Face à l’évolution de la société et aux effets de la mondialisation, notre histoire, notre patrimoine immatériel, nos coutumes, nos traditions, risquent malheureusement de disparaître si des actions de préservation ne sont pas mises en œuvre.
Les zérbaz, le bon cari cuisiné au feu de bois, le lavage de linge à la rivière, les kermesses du dimanche, le radio-crochet, etc. Tous ces souvenirs lontan font partie de la mémoire réunionnaise, des richesses de notre histoire. Leur préservation, leur transmission est fondamentale pour la construction durable de notre pays.
Pour cette année 2021, La Sominn Kréol se déroule pour une partie dans les lycées avec des expositions, des ateliers découvertes de la vie lontan, fonkozé, généalogie, atelier chants et danses kréol. L’autre partie se déroule dans les médiathèques et autres espaces culturels avec des Sobatkoz dans toute l’île.
Pour accéder au programme de l’évènement, rendez-vous sur le site de la Région Réunion : www.regionreunion.com