Du 16 au 22 novembre 2020 a lieu la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020.
Trois thématiques ont été retenues : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible.
Chaque année, les acteurs de l’emploi et de l’insertion se mobilisent sur tout le territoire national et européen, avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les secteurs publics et privés.
Pendant une semaine, échange et partage sont les maîtres mots.
- L’école inclusive :
L’école inclusive est la matrice de toute politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées. L’insertion professionnelle reste conditionnée par la qualité de la formation, dont peut bénéficier la personne handicapée tout au long de la vie.
L’école inclusive a pour mission de faciliter l’accueil des jeunes en situation de handicap et préparer les enfants, quels qu’ils soient, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis-à-vis du monde de l’emploi. La formation inclusive se doit d’être porteur de leviers pour améliorer la transition entre le temps de formation et le marché du travail afin de limiter les ruptures de parcours.
- Le numérique :
La crise sanitaire inédite des derniers mois a fait émerger le rôle décisif du numérique dans l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Elle laisse place à des circonstances exceptionnelles dans l’organisation de toutes structures et de chacun des postes qui les composent. Perçu comme une opportunité pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées, le télétravail amène à un état des lieux des outils de travail et de l’accessibilité au numérique.
L’évolution du digital donne naissance à des innovations technologiques et des solutions dématérialisées, parfois plus adaptées, pour répondre aux besoins des utilisateurs handicapés. Le numérique se veut être un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. L’enjeu est de rendre le numérique porteur de solutions d’inclusion et non pas un sujet d’iniquité.
- Le handicap invisible :
Le handicap invisible apparaît alors comme un lien entre les deux campagnes qui toutes deux reconnaissent une importance primordiale à cette thématique, du fait de sa fréquence chez les personnes en situation de handicap. Dyslexie, déficit de l’attention, maladies chroniques, maladie psychique, TMS, diabète... Ces handicaps représentent 80 % des situations de handicap dans notre pays. De l’école à l’entreprise, l’enjeu relève d’une meilleure appréhension du handicap invisible pour accompagner au mieux les personnes concernées.
En milieu scolaire, mieux identifier les handicaps invisibles dès l’école et inciter l’enseignement ordinaire à se tourner le plus tôt vers le secteur médico-social est une préconisation toujours d’actualité.
Cette édition 2020 intègre également la journée DuoDay le 19 novembre.
L’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés.