Le TCO lance aujourd’hui une opération de dragage d’urgence de désensablement à la plage des Roches Noires. L’accès et la baignade y sont donc interdits jusqu’à nouvel ordre. Les travaux devraient durer moins de deux semaines.
En tant qu’exploitant du port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, le TCO (Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest) procède à un dragage d’urgence de désensablement de la zone autorisée au pied de la digue séparant la plage des Roches Noires du port, le long du chenal de navigation.
Des zones de fort ensablement ont en effet été repérées au niveau du chenal de navigation et des zones d’amarrage des plus grosses embarcations (Grand Bleu, Catamarans, …).
L’opération est réalisée par l’entreprise ROCS (titulaire du marché de dragage des ports du TCO) depuis ce mardi 30 juin 2020.
La durée prévisionnelle de ces travaux (dragage, régalage, reprofilage) est de moins de deux semaines en fonction des aléas.
"On est en train de draguer le chenal pour que les bateaux puissent entrer et sortir librement. Parce que la mer a envoyé le sable de la plage dans le chenal. Là, on fait l’inverse, on remet le sable sur la plage. Quand il y aura trop de houle on ne pourra plus y accéder, le travail que l’on fait est inutile, on va tirer mais la mer va le remettre aussitôt. Mais ça laisse du temps aux bateaux de pouvoir entrer et sortir", explique Laurent Rivière, le conducteur de la tractopelle.