En 2021, 121 personnes sont décédées sur les routes réunionnaises. L’alcool est une des premières causes d’accident au volant. Depuis quelques jours, une application est en route sur l’île. Elle propose un service de chauffeur pour éviter aux clients de prendre le volant après une soirée trop arrosée.
Un verre de trop, une soirée trop longue, et puis l’impossibilité de prendre sa voiture. Mieux vaut ne pas prendre de risque et appeler un chauffeur. C’est l’idée que propose l’application Saint-Bernard. Le principe est simple, le chauffeur conduit votre véhicule, suivi par son collègue dans une autre voiture. Vous êtes déposés chez vous avec votre auto.
Leonel est chauffeur. Le jeune homme a décidé de rejoindre l’aventure séduit par le concept mais également pour arrondir ses fins de mois. "En tant que je chauffeur je me sens utile. Je suis livreur le reste du temps et maintenant j’ai cette activité complémentaire. Le vrai plus c’est de conduire la voiture du client donc pas besoin de s’équiper comme les VTC par exemple".
L’application a vu le jour il y a cinq ans dans l’Hexagone. Pour les initiateurs de l’application à La Réunion c’est aussi une question de sécurité routière. "Avec tous les faits divers que l’on entend au quotidien cette application peut être une alternative. J’ai décidé de lancer ce projet sur l’île mais également dans les territoires ultramarins. J’ai surtout pensé à moi jeune et j’aurai aimé que cela existe", évoque Thomas Robert, le gérant de Saint-Bernard service Outre-mer.
L’application commence à se faire connaître, "une trentaine de chauffeurs se sont déjà inscrits sur l’ensemble du territoire", explique le commercial Sébastien Léoste.
Boire ou conduire, il faut choisir. Cette application est peut-être une alternative pour faire la fête en toute sérénité.