Le 23 juillet 2021, le premier lâcher de moustiques mâles stériles s’est déroulé à Sainte-Marie. Cette opération a été mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la dengue, à La Réunion. Un an plus tard, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’ARS font savoir que l’opération a été un succès.
Une équipe de l’Institut de recherches pour le développement s’est penchée sur la question de la diminution des moustiques sur l’île. C’est ainsi que l’an dernier, ils ont lancé l’opération de lâchers de moustiques mâles stériles dans la nature.
Ainsi, pendant un an, plus de 10 millions de mâles stériles ont été produits en laboratoire avant d’être relâchés progressivement sur des zones d’expérimentation. "La campagne de lâchers, menée entre juillet 2021 et août 2022, a couvert une superficie de 20 hectares dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie. Bois-Rouge, quartier de caractéristiques similaires, a été utilisé comme site témoin non traité. Entre 150 000 à 250 000 moustiques mâles Aedes albopictus stériles ont été lâchés chaque semaine pendant 52 semaines. Ainsi, près de 10 193 300 moustiques mâles stériles ont été libérés en 52 semaines à Duparc", précise l’IRD dans un communiqué.
"Après plus de 10 ans de recherche, les résultats finaux de la TIS2B sont maintenant connus. Cette campagne de lâchers de moustiques mâles stériles menée en pleine zone urbaine à Sainte-Marie par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) aboutit à une réduction moyenne de 50 à 60 % de la fertilité naturelle des moustiques tigres Aedes albopictus dans la zone d’étude", fait savoir l’IRD.
"Les résultats de l’étude ont révélé, jusqu’à fin 2021, une diminution du taux de natalité du moustique tigre Aedes albopictus de 50%. Entre janvier et avril 2022, cette réduction de la fertilité des moustiques sauvages a eu tendance à stagner, ce qui s’explique par des épisodes cycloniques et de fortes pluies qui ont perturbé les activités du programme, engendrant en même temps des conditions favorables à la multiplication des gîtes larvaires aux alentours de la zone des lâchers. Les efforts maintenus pendant 12 mois consécutifs de lâchers ont permis d’atteindre jusqu’à 60% de réduction de la fertilité (au centre de la zone pilote), par rapport aux années précédentes dans le même quartier et en comparaison avec la zone témoin de Bois-Rouge dans laquelle aucun moustique mâle n’a été lâché."
Epidémie de Dengue : lâcher de moustique, un dispositif opérationnel
Soigner le mal par le mal : lâcher de moustiques stériles pour éradiquer la dengue
Dengue : premier lâcher de moustiques stériles par drone à La Réunion
Sainte-Marie : 2e lâcher de moustiques stériles à Duparc !
Dengue : un nouveau lâcher de moustiques stériles à St-Joseph