Le rendez-vous gourmand continue de se dérouler à Saint-Denis. Jusqu’à ce dimanche, plus de 100 chefs, pâtissiers et autres professionnels sont réunis au square Labourdonnais. L’objectif est de valoriser le goût péi face aux enseignes de restauration rapide.
Des chips à la patate douce, manioc et manioc massalé. Vous pourrez trouver ces chips locales aux goûts originaux sur les différents stands du Food Festival. Meilleur pour la santé, cette proposition fait de l’ombre aux produits industriels. C’est tout l’enjeu de ce rendez-vous gastronomique à Saint-Denis.
L’installation des fast foods sur l’île ne passe pas inaperçue. De la restauration rapide pour répondre à une demande à condition de ne pas impacter les coutumes réunionnaises. "Il y a un grand retour au produit péi ! Les parents éduquent de plus en plus les enfants" indique Prema Antier, Championne des confituriers 2023.
Les professionnels sont unanimes, les fast-foods ont surtout un impact sur la consommation des jeunes. "Je suis professeur de cuisine et parfois les étudiants ne connaissent pas le produit. Alors que toutes ces saveurs sucrées c’est toute mon enfance" raconte le Pâtissier Julien Leveneur.
"La vraie gastronomie c’est celle qu’on partage ! La restauration rapide on va manger vite et seul dans son coin. Alors qu’à La Réunion on a une culture de la cuisine et ça commence par cuisiner ensemble" témoigne Stephane Tarrife, le Directeur du food festival.
Avec une trentaine d’exposants, de food truck et un restaurant éphémère, les épices, fruits et légumes réunionnais sont mis à l’honneur !