Ce début de semaine est marqué par les fortes houles. Une vigilance fortes houles et submersions est en vigueur depuis ce mardi 28 juin. Celle-ci sera renforcée à compter de minuit, de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table, selon la préfecture.
L’épisode de vagues-submersion se poursuit dans le Sud et l’Ouest de La Réunion. A 15h00 ce jour, on relevait des creux de 2 m en hauteur moyenne et 3 m 50 en hauteur maximale. La houle de Sud-Sud-Ouest va continuer de s’amplifier dans la soirée et dans la nuit pour atteindre 6 m en moyenne en deuxième partie de nuit et demain matin entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table. Les vagues pourraient atteindre une hauteur maximale comprise entre 10 et 12m entre minuit et midi.
La houle sera particulièrement dangereuse et comparable à l’épisode de 2007 qui avait fait deux victimes ainsi que des dégâts sur des bâtiments côtiers.
Les services de secours ont mis en place un dispositif de surveillance pour cette nuit, les forces de sécurité ont été déployées pour sécuriser l’accès au littoral, le CROSS informe à intervalle régulier la communauté maritime et deux centres d’hébergement d’urgence ont été activés à Saint-Pierre et Saint-Louis. Par ailleurs, plusieurs communes ont pris des arrêtés d’interdiction d’accès aux zones exposées ou de limitation de déplacements.
- N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
- Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.
- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.
- Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.
- Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re