Âgée de 27 ans, Nelsy Dubras est originaire de La Réunion. Elle travaille maintenant en tant que Product Compliance à Amsterdam. La jeune femme vous partage son expérience sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Nelsy Dubras a grandi à La Réunion. Après l’obtention de son baccalauréat Économie et Social au Lycée le Verger à Sainte-Marie, la jeune femme s’est orientée vers une licence de droit et un diplôme universitaire (DU) de langues approfondies.
Après avoir validé sa licence de droit, durant laquelle elle a participé au programme Erasmus au Royaume-Uni, Nelsy s’est spécialisée en Droit International Public pour son Master 1. Par la suite, la jeune femme souhaitait faire une année de césure avant de démarer son Master 2.
"Il est assez inhabituel dans les facultés de droit de faire une année de césure entre le Master 1 et le Master 2. Malgré beaucoup de réticence et de résistance de la part de l’administration de ma faculté, j’ai réussi à avoir une année de césure."
La jeune femme a donc effectué un stage en chancellerie à l’Ambassade de France à Skopje, en Macédoine du Nord.
"J’ai réalisé durant ces 6 mois que je serais peut-être plus épanouie dans une carrière professionnelle dans le secteur privé, en tout cas au moins dans les premières années. Le temps de réfléchir à la suite, j’ai travaillé à Sofia, en Bulgarie, en tant qu’assistante juridique."
Ensuite, la jeune femme s’est intéressée à un master à Amsterdam en Droit International des nouvelles technologies, enseigné totalement en anglais.
Le choix de s’envoler vers les Pays-Bas et plus particulièrement vers Amsterdam s’est fait par rapport au master qu’elle souhaitait faire.
"Les frais d’inscription bien trop onéreux au Royaume-Uni et le manque de Master entièrement en anglais en France, ont été des facteurs clés dans ma décision de m’installer aux Pays-Bas."
A savoir qu’il est très facile de partir étudier aux Pays-Bas. En tant qu’Européenne, aucun Visa n’est nécessaire.
"J’ai passée le Cambridge English Advanced (CAE) qui donne un niveau C1/C2. Il est plus complexe que le TOEFL mais est techniquement valide indéfiniment."
Pour financer ses études, Nelsy a trouvé un travail à temps partiel sur quatre jours avant de s’installer à Amsterdam afin d’être certaine d’assurer financièrement une fois sur place. La jeune femme précise d’ailleurs qu’il est préférable de se préparer avant de partir aux Pays-Bas, la vie y étant coûteuse.
"Il existe des aides pour les étudiants, notamment “DUO" (Dienst Uitvoering Onderwijs). Je conseille à tout Réunionnais(e) qui souhaite venir pour les études de se renseigner sur ces possibilités."
Elle s’est donc envolée vers Amsterdam qui est devenu un réel coup de coeur pour la jeune femme. Trois ans maintenant qu’elle y vit et elle s’y sent bien.
Nelsy travaille désormais en tant que Product Compliance à Amsterdam, ce qui consiste à vérifier que les produits vendus dans le Moyen-Orient et en Afrique soient conformes aux conditions qui sont dictés par les régulateurs de chaque pays.
"Je pense avoir trouvé un bon équilibre entre vie privé et vie professionnelle. Le temps n’est pas vraiment clément mais les bons côtés sont nombreux."
À côté de son travail, la jeune femme s’accorde également des moments de plaisir, d’autant plus que Amsterdam regorge d’activités en tout genre. Vivant dans le centre de la ville, la jeune femme se déplace la plupart du temps à vélo.
"J’ai pris des cours de poterie et j’ai trouvé le sport qui me convient : la pole dance. Il existe aussi des cartes de réductions pour certaines activités, comme pour des musées ou le cinéma. J’essaie de faire beaucoup de mes trajets à vélo, je vis près du centre ce qui me permet après le travail de rejoindre des amis en quelques minutes."
Malgré l’éloignement de son île d’origine, la jeune femme n’a pas eu de mal à s’adapter à sa nouvelle vie aux Pays-Bas, ayant déjà vécu dans plusieurs pays différents.
"C’est un choix de vie. Je suis très satisfaite de pouvoir vivre ici et j’ai toujours cette possibilité de revenir au chaud pour les vacances."
Se décrivant comme quelqu’un de sociable, Nelsy s’est très rapidement construit son cercle d’amis.
"À Amsterdam et dans la plupart des grandes villes aux Pays-Bas, tout le monde parle anglais : les agents public de l’administration, la police, mais aussi les personnes âgées. Il est facile de se trouver son groupe d’amis, même si souvent il est plus simple de se lier d’amitiés avec d’autres expats."
La jeune femme compte rester encore un moment aux Pays-Bas. L’Asie du Nord-Est et l’Amérique du Sud sont cependant des pays où elle a toujours rêvé d’y vivre. Déterminée, la jeune femme garde la tête sur les épaules, elle saura se donner les moyens de réussir dans ce qu’elle entreprendra.
Nelsy vit chaque instant intensément, elle a fait le choix d’être heureuse dans la vie qu’elle seule aura choisi de vivre.