C’est un événement historique, à la fois politique et religieux que va vivre l’Océan Indien dans moins de 2 semaines : la visite du Pape François au Mozambique, à Madagascar et à Maurice… Dispositif spécial : les équipes d’Antenne Réunion seront déployées aux côté du Pape dans ses déplacements.
Ce jeudi, un documentaire sera diffusé sur Antenne Réunion, sur la vie du Pape François, de l’Argentine au Vatican.
Savez-vous que François est le premier Pape Jésuite de l’histoire ? L’occasion de découvrir cet ordre, la compagnie de Jésus. Ils sont environ 17 000 dans le monde, 8 à La Réunion.
Du 4 au 10 septembre, le Pape François se déplacera dans trois pays, à savoir le Mozambique, Madagascar et l’île Maurice. Pour l’occasion, 5 jésuites de La Réunion se rendront à Maurice et à Madagascar. "Le pape est un homme de grand contact, il a fait avancer les choses dans l’église", explique le père Samy.
Père Dattin, 94 ans, est arrivé en 1984 à La Réunion. "Je crois qu’un jésuite c’est quelqu’un qui essaye d’aider un autre en l’accompagnant".
Le jésuite vit au sein d’une communauté. Cela signifie qu’il habite avec d’autres jésuites au sein de communautés de vie partagée. Cette cohabitation fraternelle est lieu de soutien mutuel et d’équilibre personnel.
Au sein de leur communauté, les 8 religieux accueillent les gens, écoutent, échangent et célèbrent. "La communauté c’est le lieu de base", souligne Sébastien Vaast, avant de rajouter : "C’est important car on peut partager avec des frères ce que l’on vit, le déjeuner, la prière, la discussion..."
17 000 dans le monde, ils sont 8 à La Réunion. Leur devise Ad mayorem Dei gloriam, "Pour une plus grande gloire de Dieu".
Fondée en 1540 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l’une des plus importantes composantes de l’Eglise. Les jésuites ont la réputation d’être des intellectuels au sein de l’Eglise. Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie, de sciences... A la fin de leur parcours scolastique, en plus des trois vœux habituels (pauvreté, chasteté et obéissance au supérieur), ses membres se distinguent en prononçant également un vœu d’obéissance absolue au pape et à Dieu.
Les jésuites sont engagés dans des missions extrêmement variées : la spiritualité, l’éducation, l’engagement pour la justice sociale et le développement...
Le Pape François, tout comme Jean-Paul II, va se recueillir sur le tombeau du Père Laval.
"Il y aura environ 3 000 pèlerins de La Réunion qui feront le déplacement. Après il y aura des gens qui viendront d’Australie, des pays d’Europe, de l’Inde pour ce pèlerinage et aller à la rencontre du Pape", explique le Père André Sunassee, responsable du Centre Père Laval.