En août dernier, le Saint-Andréen, Julien Techer dit "La Chenille" était en tournage pour la réalisation de son court-métrage "La Veste", préacheté par Canal + France. Depuis le mois dernier, celui-ci est disponible sur Canal +. Il sera également diffusé lors de la clôture de l’évènement La Fête du Court-métrage.
"La Veste" est présentée par son réalisateur comme étant le remake péï de la Dame blanche et de la légende créole de la veste. En août 2021, le tournage a eu lieu dans la commune de Saint-André et à Saint-Gilles.
C’est dans le cadre du dispositif Talents La Kour de Cinékour que le scénario de "La Veste" a été préacheté par Canal + France. Julien Techer raconte ne pas s’être attendu à cette petite victoire. Il s’était inscrit au dispositif afin d’améliorer son écriture en scénario. "Mi va di ke la magie de la veste la opéré", ajoute-t-il.
La comédie horrifique réunionnaise est désormais disponible sur Canal +, une fierté pour le Saint-Andréen qui a parcouru un long chemin semé d’embûches pour se faire une place dans le cinéma. "Mi sorte de rien. Ma essay bann projé la marché, d’autres non. Ma ravale mon fierté à plusieurs reprises, mais ma avansé", explique-t-il.
Julien Techer ne vient pas d’une famille d’artistes. D’ailleurs, ses parents ne vont pas non plus au cinéma. Pourtant, il bénéficie de tout leur soutien. "Bana i donn a mwin la forse", dit-il.
Quand il était petit, Julien Techer a un jour dit à sa cousine : "in jour, ou va vwar mon nom dann télé." Une promesse qu’il a finalement tenue.
"C’est l’histoire de 3 dalons i sa va la soirée de Pauline, une copine d’enfance. Seulement, le tantine la changé et zot relation lé pu pareil. Dan lé 3 dalons, na Kev ki décide de dévoile son bann sentiment à Pauline é pou sa, li porte la veste porte-bonheur de son papy. Su la route pou la soirée, les 3 gars i renverse un tantine et i chamboule zot programme de la soirée", raconte Julien Techer. Il ne manque pas d’ajouter, avec une note d’humour : "pou konèt la suite, faudra garde le court-métrage."
Le court-métrage est disponible sur Canal +. Il sera également diffusé ce mardi 22 mars, pour clôturer l’évènement La Fête du Court-métrage.
Actuellement, Julien Techer vit au Québec où il tient une société de production audiovisuelle. À côté de cela, le Réunionnais a des projets vidéo en court, mais également des idées de projets pleins la tête. Son court-métrage le plus concret à venir évoquerait les Réunionnais en vacance au Québec. Affaire à suivre.