Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles les pétards et les feux d’artifices ont fait leur apparition sur les étals des marchands. Mais les ventes sont en baisse cette année, selon les commerçants.
A Saint-Gilles, la famille Ah-Kouen vent des pétards depuis 37 ans. A chaque mois de décembre, l’activité représente la moitié de leur chiffre d’affaires. Mais le prix de vente de ces explosifs augmente depuis plusieurs années et les clients sont de moins en moins nombreux.
Même si c’est la tradition à La Réunion de faire exploser les pétards pendant les fêtes, la crise économique est passée par là et les acheteurs font plus attention à leurs dépenses. Les commerçants s’adaptent donc et commandent moins de produits.
Vendus à partir de deux euros, le prix des pétards et feux d’artifice peut atteindre jusqu’à 150 euros pour les plus sophistiqués. C’est grâce à ces produits que l’activité reste rentable. Les vendeurs ambulants gagnent en moyenne 100 euros par jour.
Au delà des gros acheteurs, ce sont surtout les enfants mineurs qui achètent en toute illégalité pétards et autres fumigènes. La vente d’artifice est autorisée jusqu’au 31 décembre. Après cette date, tous les stocks seront détruits.