La vente d’alcool est interdite jusqu’à nouvel ordre dans certaines communes de l’île, comme à Saint-Paul et Saint-Denis ; Des arrêté municipaux ont été rédigés. Si les grandes surfaces respectent l’interdiction, les petits commerces des hauts ont reçu ce matin la visite des forces de l’ordre.
Ce vendredi matin, un barrage filtrant dressé au niveau du croisement de Montvert Les Bas et de Montvert Les Hauts n’existait pas. Les riverains du quartier décident de le mettre en place dans l’après-midi, pour soutenir les petits commerçants du quartier. Ces derniers, n’ont plus le droit, depuis mercredi midi, de vendre de l’alcool.
"Ça fait plusieurs jours que nous voulions nous mettre en place, mais on trouvait que c’était un peu ridicule par rapport aux petits commerçants des hauts qui essayent de s’en sortir dans leur petite boutik chinoiz à l’ancienne. Comme ce matin ils ont reçu l’injonction de fermer quasiment puisqu’on leur interdit de vendre de l’alcool. Il n’y a plus lieu de ne pas bloquer puisqu’il n’y a plus de commerce ouvert", explique un gilet jaune.
Dans le chemin du Cimetière, un petite boutique de secteur a eu la visite des policiers municipaux. Résultat, le commerce est désert et sa gérante est remontée.
"Les policiers sont arrivés vers 11 heures, ils m’ont donné un arrêté indiquant que les débits de boisson n’avaient plus le droit de vendre de l’alcool. C’est un manque à gagner pour nous. Ce que je ne comprend pas, c’est que toute l’année les gens qui n’ont pas de licence IV et se permettent de vendre de la bière à gogo on ne les ennuie pas."
Cette interdiction est également appliquée dans les grandes surfaces de Saint-Pierre. Dans l’une d’entre elles, des palettes interdisent l’accès au rayon des alcools. "Nous avons carrément neutralisé les allées concernées en affichant des panneaux mentionnant l’arrêt municipal d’interdiction de vente d’alcool.
"C’est une perte de chiffre d’affaires supplémentaire. Avec ces événements, c’est clair que notre chiffre d’affaires est un peu en berne. Je pense que c’est malheureusement le cas pour tout le monde, les entreprises souffrent énormément", déplore Philippe Leclerq, directeur du Auchan de Saint-Pierre.
Si l’interdiction de vente d’alcool n’est pas respectée, les contrevenants risquent six mois de fermeture administrative. Sur le barrage dressé cet après-midi, c’est à l’eau et aux sodas que carburent les gilets jaunes.
Afin de limiter les débordements dans le cadre de la mobilisation des gilets jaunes, l’interdiction de vente d’alcool a été reconduite dans plusieurs communes comme à Saint-Paul et Saint-Denis.