La variole du singe est un virus qui fait parler de lui ces derniers temps avec un cas en France métropolitaine. Linfo.re a rencontré le directeur de recherches au CNRS, Patrick Mavingui, qui apporte plus d’éclairages sur les méthodes utilisées pour détecter ce virus, notamment le test PCR.
Le test PCR, la même méthode utilisée pour détecter le Sars-CoV, peut être utilisé pour déceler la variole du singe. En effet, il y a un Centre national de référence qui permet de détecter le virus par PCR à Paris. A la Réunion, pas d’urgence : “Il n’y a pas encore de cas recensé à La Réunion mais il y a toujours un risque qu’il arrive ici à partir du moment où il se transmet par l’humain.”, avance Patrick Mavingui.
Même si les laboratoires n’ont pas mis en place tous les dispositifs, le directeur affirme qu’ils sont équipés et ont la capacité de pouvoir détecter le virus. Il manque aux laboratoires de La Réunion un marqueur positif qui est une souche active du virus : “Santé Public France permet qu’il y ait une amplification pour que les laboratioires nationaux et d’outre-mers puissent le détecter”. Cela ne saurait tarder selon Patrick Mavingui.
Découvrez les symptômes de la variole du singe
Variole du singe : un premier cas "suspect" détecté en région parisienne