Le pôle femme-mère-enfant du Groupe hospitalier Sud Réunion doit ouvrir ses portes en septembre 2011. La partie obstétrique a déjà été livrée, des locaux flambants neufs pour l’hôpital de Saint-Pierre qui deviendra prochainement la troisième maternité de France.
La partie obstétrique du nouveau pôle femme-mère-enfant vient d’être livré au GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion). Des locaux tous neufs pour remplacer des bâtiments vieux de 25 ans à Saint-Pierre.
Nouveaux locaux, nouveaux matériels, la rénovation concerne également l’organisation, comme l’explique Pierre Yves Robillard, chef de service de néonatologie du GHSR : "Ca va nous permettre d’être tout près du service de réanimation qui est au fond du couloir. Alors qu’avant la réanimation des bébés était dans l’autre bâtiment au premier étage".
Actuellement, l’hôpital de Saint-Pierre procède à 3800 accouchements par ans, et la maternité de Saint-Louis 600. L’intégralité du Pôle femme-mère-enfant doit être livré en septembre 2011, alors que la maternité de Saint-Louis fermera ses portes.
Il deviendra donc la troisième plus grande maternité de France après celle de Lille et de Mamoudzou à Mayotte. "On montera certainement à 5000 accouchements dans les 10 à 15 ans à venir", prévoit Pierre Yves Robillard.