Ce lundi 19 septembre, la traditionnelle messe de Notre Dame de la Salette sera célébrée dès 10h par Monseigneur Gilbert Aubry à Saint-Leu. Des milliers de fidèles se recueillent depuis ce matin. La marche aux flambeaux a également eu lieu cette nuit.
Après la traditionnelle marche aux flambeaux cette nuit à Saint-Leu, les fidèles se donneront rendez-vous une nouvelle fois depuis 6h ce lundi.
À 10h, la messe de la Salette sera célébrée par l’Évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry jusqu’à 12h. Plusieurs milliers de fidèles sont attendus pour célébrer la vierge Marie.
Ce culte de Notre Dame de la Salette est transmis de génération en génération, les plus jeunes se sentent aussi concernés.
"On ne rate pas la neuvaine et la messe du 19. Notre grand-mère nous a inculqué cette tradition. Elle nous a appris à prier et à faire le chemin de croix. Ce n’est pas possible de faire une neuvaine à la Salette sans notre mémé, c’est une tradition qui est dans nos gênes", explique une fidèle.
Chaque année plusieurs commerçants s’installent au début du pèlerinage. Marie-Noël est présente depuis toute petite, pour elle c’est une véritable tradition.
"Nous avons grandi avec cette tradition. On essaie d’aider les gens avec des objets de prière, de piété et de petite chose qui peuvent les protéger", explique-t-elle.