Demain c’est la Toussaint. Un jour durant lequel on vient commémorer celles et ceux qui s’en sont allés. Mais avant ce grand jour, certains choisissent de venir entretenir les tombes, ou encore de se recueillir.
Dans les cimetières de l’île, il n’est pas rare de croiser en cette veille de Toussaint des personnes venues honorer la mémoire de leurs proches décédés. Des femmes, des hommes ont fait le choix de venir un jour plus tôt que le 1er novembre pour rendre visite aux défunts.
A Sainte-Marie, des fleurs fraîches ornent déjà les tombes du cimetière de la Rivière des Pluies. Si beaucoup en ont déposé au pied de la croix du jubilé, d’autres s’affairent à changer les fleurs, laver les tombes ou encore les repeindre.
"C’est important de venir honorer les ancêtres, c’est une tradition familiale. Depuis que je suis petite, j’accompagnais mes parents. Aujourd’hui, papa n’est plus là mais j’essaye d’honorer la tradition en continuant de faire ce qu’il m’a montré. Comme j’ai eu l’occasion d’être sur Saint-Denis aujourd’hui j’ai fait les cimetières de la ville. Je suis venu apporter des fleurs sur la tombe de ma grand-mère", témoigne Emmanuelle, sortie tout droit de la Petite-Ile.
Sylviane, glaïeuls à la main, est venu sur la tombe de sa fille et de sa maman pour avoir un moment de recueillement plus fort à la veille de la Toussaint. "C’est pour honorer, c’est toute l’année une pensée à tous ceux qui sont partis. Pour éviter la foule, on se recueille plus, on est un peu plus avec une pensée. Quand y a la foule, on est un peu distrait. Là, on est plus en prière".
Sergine, de Domenjod, lave la pierre tombale de sa famille, éponge et liquide vaisselle à la main. "C’est ma famille, mon grand frère, mes tantes. Mi pens a zot donc ma nu nettoyer pour être propre. On met la pierre tombale bien propre, comme ça ils seront contents que j’ai pu faire ça. Je le fais tout le temps, pas qu’à la Toussaint, comme j’habite pas trop loin. Je viendrai plutôt la semaine prochaine après pour enlever les fleurs gâtées, nettoyer les vases etc met’ propre".
Jean* arrose les fleurs plantées sur la tombe de ses proches avant qu’il n’y ait trop de monde demain. "Je suis venu honorer les ancêtres comme c’est la fête demain et éviter que ce ne soit l’embouteillage. Anticiper un peu. J’ai arrosé tout simplement. J’essaye de venir la veille parce que partout c’est plein de monde, c’est impossible de se garer. Demain ça va être pire comme on dit".
Que ce soir le 1er novembre, la veille ou encore le 2 novembre, penser à nos défunts c’est tous les jours et venir honorer la mémoire c’est tout au long de l’année.
* Prénom d’emprunt