La tournée des aidants 2020 est lancée ! L’action sociale du groupe CRC s’engage pour les aidants à travers sa tournée numérique, coronavirus oblige.
Le proche aidant est une personne qui prend soin sans rémunération, de façon régulière, d’un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap.
Les proches aidants éprouvent des difficultés au quotidien : manque de temps pour soi, stress, épuisement, ...
Organisée en faveur des proches aidants, la Tournée des Aidants est l’occasion de les informer, les aider, et leur offrir un moment de répit en proposant des activités. Il s’agit également d’impulser des rencontres pour créer du lien entre les professionnels mobilisés sur l’événement et les proches aidants.
À ce jour, il est difficile de recenser les proches aidants qui ne se reconnaissent pas toujours comme tels.
On estime qu’ils sont plus de 50 000 aidants à La Réunion (recensement à travers des prestations versées comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Peu informés, isolés, les aidants ne connaissent pas toujours les dispositifs de soutien financiers, matériels ou psychologiques existants. Peu reconnus, les proches aidants sont pourtant un fondement de l’économie solidaire de l’île, en prenant le relais des hôpitaux et maisons de soin pour s’occuper d’un conjoint malade, d’un parent âgé, d’un enfant handicapé ou d’un ami en perte d’autonomie. Le proche aidant entreprend alors une démarche solidaire souvent épuisante physiquement et moralement.
Dans le contexte sanitaire actuel, nous devons rester prudents mais nous tenons plus que jamais à être présents à leurs côtés. C’est pour
cela que le Groupe CRC organise la 1ère tournée des aidants 100% digitale.
Au programme :
• Des séances d’activité physique en direct
• Des ateliers bien-être
• Des ateliers en direct animé par une diététicienne
• Des conférences en direct
• Des séances d’échange en direct avec les collaboratrices du pôle Engagement Social et Sociétal.
L’objectif de cette onzième édition « Aidons ceux qui Aident » est non seulement d’informer, d’aider, d’offrir un moment de répit ; mais aussi de valoriser, soutenir et reconnaître ces femmes et ces hommes dans leurs actions quotidiennes comme de véritables maillons de la cohésion sociale.
Les proches aidants seraient environ 50 000 à la Réunion. Et certains, pour ne pas dire beaucoup, ne prendraient pas la pleine mesure de leur rôle qui les définit. Beaucoup s’occupent de personnes âgées, de personnes souffrant de déficiences physiques et/ou mentales, mais peu savent qu’ils sont des aidants familiaux. Pourtant, à ce être, ils peuvent prétendre à un certain nombre d’aides d’ordre financier, technique et/ou humain.
Il existe par exemple :
• les congés proches aidants,
• le soutien psychologique
• le dispositif répit-repos, …
Mais encore faut-il savoir que ces aides existent et que l’on peut y prétendre !
D’où la volonté de l’Action Sociale du Groupe CRC, d’organiser des journées de rencontre, des conférences, des actions de sensibilisation, et d’encourager l’ensemble des acteurs à les rejoindre pour faire émerger et pérenniser cette action en faveur des proches aidants.
L’Action Sociale du Groupe CRC dispose également d’un livret à destination des proches aidants. Aujourd’hui à La Réunion, et plus encore demain au vu de la pyramide des âges qui tendra à s’inverser, la solidarité familiale, intergénérationnelle, est forte et doit le rester ; et ce, sans pour autant sacrifier l’autre, le proche aidant.