Hier soir, peu après 21 heures, une énorme secousse a été ressentie sur l’ensemble de l’île, et en particulier dans le Nord et l’Ouest.
Aux alentours de 21 heures, un tremblement de terre de magnitude 4,4 a été ressenti dans plusieurs villes de La Réunion.
Ce séisme était d’une magnitude 4.4 sur l’échelle de Ritcher avec une localisation au nord-ouest de Saint-Denis de la Réunion à 22 km et une profondeur de 27 km.
Il aurait même été ressenti du côté de l’île Maurice.
Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an.
"Cet événement est pour l’instant isolé et est d’origine tectonique", a ainsi indiqué l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise hier soir.
L’Observatoire, qui, par ailleurs, lance un appel à témoignages : "Les intensités réelles ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages. Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler Bureau Central Sismologique Français sur le site France Seisme.fr".
Hier soir, les témoignages n’ont pas cessé d’inonder les réseaux sociaux. Chacun parle de tremblements ou encore de grondement ressentis.
"J’ai immédiatement compris et dit, tout le monde dans le jardin. Ma mère de 86 ans, très habituée a de suite compris la force de la secousse et de suite a dit ‘ça vient de la ligne de feu qui passe entre La Réunion et Maurice."
"Vers 21h, j’ai entendu un gros bruit dehors. Ensuite, mon canapé a bougé pendant plusieurs secondes. C’est là que j’ai compris que ce n’était pas un camion que j’avais entendu. J’étais terrifiée et tétanisée... J’ai cru que mon canapé allait s’effondrer, tellement il bougeait. Et dès que la secousse s’est arrêtée tous les chiens du quartier se sont mis à aboyer. J’ai dû mettre 30 min avant d’oser quitter mon canapé... le temps de comprendre ce qu’il s’est passé et de reprendre mes esprits."
"Le plus impressionnant, c’était les craquements sur la maison, comme des pétards."