C’est une étrange petite bête bleue qui s’affiche partout. Elle est vendue en peluches mais aussi sur d’autres produits dérivés : l’incroyable boom de Stitch ! Acolyte de Lilo dans les dessins animés Disney il y a 22 ans ! Pourtant les marmailles ne réclament que lui. Un nouveau film est prévu cette année…Comment expliquer ce phénomène jusqu’à La Réunion ?
Les cours d’école accueillent une nouvelle effigie : Stitch. Et comme à chaque tendance, les magasins de jouets en profitent pour la mettre en avant, afin d’attirer les marmailles. « Je vois des personnes qui ont des Stitch et il y a des petites filles qui disent qu’il est trop mignon, raconte un enfant. Moi j’aime bien Stitch parce qu’il est bleu. Mais je n’en achète pas parce que c’est trop cher. » Un autre ajoute : « Les filles ont plein de tee-shirts Stitch, il y a aussi des petites figurines en porte-clés, mais ça ne m’intéresse pas trop. »
Chacun se rappelle avoir demandé le jouet tendance à ses parents. La tradition traverse les générations. C’est au tour du petit extra-terrestre bleu d’attirer les parents dans les rayons, comme le montre cette mère : « C’est un phénomène qui est devenu viral dans l’école donc tous les enfants sont intéressés. Ma fille a 8 ans mais tous les enfants aiment ça. Je me pose encore la question de savoir pourquoi. »
Même chose dans les librairies et papeteries, remplies de produits dérivés : gourdes, agendas, bandes-dessinées et peluches. Cette librairie saisit l’opportunité de la « Stitchmania » et met en avant ce personnage Pixar : « C’est arrivé chez nous en début de semaine et ça fonctionne déjà super bien !, souligne Sarah Cecher, libraire. Étant donné que ce sont les vacances, les parents viennent chercher des choses pour que leurs enfants s’amusent, notamment les coloriages Disney. »
Le nouveau film Stitch sort en mai. Le tout premier est arrivé en 2003 dans les salles de cinéma. Depuis, il séduit toutes les générations, comme l’explique Sébastien Briard, chroniqueur pop culture : « C’est un personnage que les gens aiment, un petit monstre poilu qui a du mal à parler, donc forcément il est attachant pour les enfants mais aussi pour les adultes. On s’identifie aussi à ce personnage un peu différent, qui a eu des galères. Ça plait parce qu’on peut en faire pleins de produits dérivés, Disney a trouvé le bon filon ! » Une chose est sûre, le petit Alien n’a pas fini d’attirer le grand public.