La tempête tropicale FAIDA a été baptisée par le service météorologique de Madagascar. Elle se situe à 460 km de nos côtes et continue de s’éloigner de notre île.
Faida devrait s’intensifier régulièrement ce lundi avant d’atterrir sur Madagascar mardi en matinée, probablement au niveau de la province de Toamasina, entre la péninsule de Masoala et la ville de Vatomandry.
- Une dégradation des conditions est attendue à partir de lundi soir jusqu’en journée de mardi. Des vents forts et de fortes pluies sont attendues sur la province de Toamasina. Une mer dangereuse est possible près de la zone d’impact. Le lieu de l’atterrissage et l’intensité du système sont encore incertains ; les habitants sont donc invités à se tenir au courant de l’évolution du système.
- En lien indirect avec le système, un flux de mousson présent sur le nord du canal du Mozambique apportera un temps dégradé sur les côtes ouest des provinces de Antsiranana et de Mahajanga, à partir de Mercredi.
- Après un passage sur les terres malgaches d’environ 24h, le système bien affaibli pourrait ensuite ressortir dans le canal du Mozambique en journée de mercredi, avant de s’intensifier de nouveau de façon graduelle jusqu’en fin de semaine prochaine, tout en se rapprochant du Mozambique.