Calvinia est aux abords des côtes réunionnaises, la pré-alerte jaune cyclonique est mise en place depuis quelques jours. La forte tempête tropicale amène du vent, de la houle, des averses et impacte les routes et les activités aéronautiques de La Réunion. Le point sur la situation.
Le phénomène climatique se rapproche de La Réunion depuis quelques jours et a été baptisé Calvinia.
Le système dépressionnaire s’est intensifié et est devenu une forte tempête.
Son évolution est suivie par tous les Réunionnais. En plus de menacer la fête du Nouvel An, elle inquiète également les agriculteurs. Les exploitations sont fragiles face aux rafales de vents et aux fortes pluies, ils redoutent les répercussions d’un climat cyclonique.
Alors que La Réunion reste en pré-alerte jaune cyclonique, la Préfecture indique : "Les conditions météorologiques, dans les Hauts du Sud de l’île, approcheront celles d’une alerte « orange » très ponctuellement : le Préfet de la Réunion demande donc à nos concitoyens de redoubler de vigilance dans ces zones et d’éviter les déplacements durant la nuit.
La forte tempête tropicale Calvinia se trouve à 235 kilomètres à l’Est de La Réunion aux alentours de 22 heures ce lundi. Elle ne s’est plus intensifiée depuis ce matin mais continue son très lent passage au large des Mascareignes.
Calvinia pourrait devenir un cyclone dans les prochaines heures alors qu’elle se trouve toujours à moins de 300 kilomètres de nos côtes.
La tempête Calvinia est à 250 km de La Réunion et ses effets sont déjà notables.
Des vents à 102 km/h ont déjà été relevés dans l’Est de l’île et des rafales de plus de 100 km/h sont attendus également dans l’Ouest de La Réunion. Une vigilance vents forts a été émise par la Préfecture.
Le système tropical Calvinia amène avec elle une houle violente à certains endroits de l’île avec des vagues maximales de 8 mètres dans l’Est.
Une vigilance fortes pluies est en vigueur depuis 18h sur les secteurs Sud-Ouest.
Certains secteurs de La Réunion sont plus impactés que d’autres, notamment le Sud-Est.
Des averses soutenues et des vents forts sont attendus sur les régions Sud, Sud-Est et Est seront les plus impactées par les dégradations du temps.
La forte tempête modérée commence à montrer son impact sur les routes et littoraux réunionnais. La route de Cilaos est fermée à la circulation suite à des éboulis.
Le radier du Ouaki a été fermé.
Le littoral de Grande Anse est fermé au public en raison de la forte houle dans la zone.
La tempête Calvinia sera au plus près de La Réunion ce soir soit à environ 200 km des côtes réunionnaises.
Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, suite à l’inondation de la chaussée, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
Sur la RN 2001 à Saint Louis entre le pont Mathurin et l’usine du Gol la chaussée est inondée et fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
L’aéroport de Maurice a fermé ses portes ce matin et Air Austral a dû changer son programme, certains vols ont été annulés dans la matinée.
Certaines compagnies ont dû modifier leur programme, notamment Air Austral et Corsair. Le trafic aérien est fortement perturbé en raison des conditions climatiques.
La forte tempête tropicale transite à l’Est de La Réunion la nuit prochaine et son influence va demeurer relativement modérée. Le risque de conditions cycloniques est écarté.
Les conditions climatiques vont rester médiocres sur la moitié Sud de l’île, avec encore de bons cumuls de pluies sur les hauteurs des régions Sud et Sud-Ouest. Le retour à la normale est prévu dès la deuxième partie de la journée de mardi.
Toutes les informations sur la tempête Calvinia sur LINFO.re