Ce mardi 6 août, le surfeuse réunionnaise a décroché la première médaille en surf pour la France dans l’histoire des Jeux Olympiques. Elle a remporté la médaille de bronze face à la Costaricienne Brisa Hennessy.
À jamais la première !
Après Jordan Sepho, la Réunion brille de nouveau lors de ces Jeux Olympiques 2024. La surfeuse réunionnaise Johanne Defay (du Saint-Leu Surf Club) vient de décrocher, ce mardi matin, la première médaille en surf pour la France dans l’histoire des Jeux Olympiques : médaille de bronze !
Après avoir été éliminée aux portes de la finale, elle a surclassé son adversaire , la Costaricienne Brisa Hennessy, dans cette petite-finale avec un score de 12,66 à 4,93.
Elle a réagi après sa victoire auprès de TNTV : « Je suis excitée, enjouée, pleine de gratitude. Je n’ai pas les mots. C’était un peu le parcours du combattant, à l’image de ma carrière. L’inondation de messages, de pensées des gens, vraiment, ça met tout en perspective, et tu te dis que c’est l’opportunité d’une vie, et tu stresses beaucoup, mais du coup, c’est chouette quand ça marche. Je suis hyper fière. »
Une belle revanche pour la Réunionnaise qui a toujours rêvé de remporter une médaille olympique.
À noter également que le surfeur français Kauli Vaast a décroché la médaille d’or ce mardi matin face à l’Australien Jack Robinson. Il s’agit de la première médaille d’Or pour le surf français dans l’histoire des Jeux Olympiques. Une belle journée pour la fédération française.