L’astronaute français Thomas Pesquet réalise des clichés de notre île depuis l’espace. Le contraire existe aussi. Le 10 juillet, Ferdinand Bénard, un membre de l’association astronomique de la Réunion (A.A.R) a réalisé un cliché de la Station spatiale vue depuis les Makes.
Dans le cadre de la Mission Alpha, l’astronaute Thomas Pesquet avec son homologue japonais Akihiko Hoshides et les deux Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough ont rejoint la Station spatiale internationale (ISS). Ils sont partis le 23 avril dernier et ont décollé depuis la Floride à bord de la fusée américaine Space X.
L’évènement est international et historique. Il est diffusé en direct sur de nombreux médias. Pour la première fois, un Français s’est envolé pour l’espace depuis les Etats-Unis. Il est également le plus jeune astronaute à prendre le commandement de l’ISS. "C’est une fierté pour nous. C’est un Français, un européen et le plus jeune astronaute à prendre le commandement de l’ISS. C’est lui qui va donner les directives", expliquait sur notre antenne Erika Vélio, une Réunionnaise ingénieure dans le domaine spatial.
Sur notre île, l’évènement est loin de passer inaperçu. Des élèves d’une classe de Saint-Leu n’ont pas lâché d’une seconde le décollage de la fusée. En correspondance avec Thomas Pesquet durant le mois de mai, ils n’auraient raté pour rien au monde le début de cette mission Alpha.
Depuis, l’astronaute français avec 1,9 million d’abonnés sur Instagram et 2,6 millions sur Facebook communique sur sa mission. Des clichés de ses sorties dans l’espace ou de la planète bleue vue depuis l’espace sont publiés presque quotidiennement. La Réunion n’est pas oubliée. Encore vendredi 9 juillet, l’astronaute a partagé une photo du Piton de la Fournaise.
Les médias réunionnais ne manquent jamais de relayer une photo de notre île prise depuis l’ISS. Mais, il existe aussi des clichés où la Station spatiale internationale est prise depuis les hauteurs de La Réunion, des Makes plus précisemment. Pour preuve, Ferdinand Bénard, membre de l’’association astronomique de la Réunion (A.A.R) ne manque jamais une occasion de photographier le ciel étoilé.
Le 10 juillet dernier, l’astronome amateur a réussi à immortaliser le passage de l’ISS à une altitude 420 km et passant sous le satellite russe SL-24 DEB. Le spectacle, certes différent, n’est pas pour autant moins joli.