Leurs navettes oranges sillonnent les côtes réunionnaises pour secourir les nageurs en détresse. A La Réunion, près d’une centaine de bénévoles sont formés par la Société Nationale de Sauvetage en Mer pour réaliser des opérations en pleine mer. Jean-Marc Thevenin, président de la SNSM de Saint-Gilles déplore “l’insuffisance des aides de l’Etat” pour faire fonctionner l’association.
“Nos missions sont simples, c’est le secours à la personne. Dès déclenchement de la tour de contrôle, on doit être prêt à partir en intervention le plus rapidement possible.” explique dans un premier temps Jean-Marc Thévenin. Les déclenchements interviennent notamment lorsque des témoins signalent un problème en mer et qu’ils appellent le 196 (le numéro du CROSS).
“Nous sommes tous bénévoles, sur Saint-Gilles on est une trentaine. En comptant Saint-Pierre et Sainte-Marie, cela représente une centaine de bénévoles.” poursuit Jean-Marc Thévenin. Le président de la SNSM de Saint-Gilles rappelle également que l’association est en recherche d’entreprises à même de les aider financièrement. “On a des aides de l’Etat mais ça n’est pas suffisant. Actuellement on doit par exemple changer nos deux moteurs et il faut qu’on trouve des financements”.
L’année 2020 recense une quarantaine d’interventions de la SNSM. “Je suis tenté de dire que moins on en fait et mieux on se porte parce que ça signifie que les réunionnais et les plaisanciers sont de plus en plus prudents mais nous n’avons pas ce rôle de répression, nous sommes dans la prévention”. Ainsi, la SNSM intervient régulièrement dans des lycées et collèges, notamment en présence du délégué départemental de la SNSM François Bacqué.