La SIDR a exposé ce jeudi sa "démarche amiante". Objectif pour le bailleur social : éliminer, à terme, le matériau dangereux de son parc locatif.
Sur les 23 000 logement de la SIDR, 6 000 seraient concernés par la présence d’amiante, selon les estimations. Afin de démontrer comment ce problème est traité, le bailleur a organisé ce jeudi une présentation de son plan de désamiantage.
Le bailleur social avait été interpellé hier par un collectif de locataires des Camélias, concernés par le problème. Depuis 2008, la SIDR a mis en place dans ce quartier un "plan amiante".
Si le matériau est inoffensif lorsqu’il est protégé, c’est lorsque les habitations montrent des signes de délabrement qu’il peut se disperser dans l’air. L’amiante est généralement présent dans les revêtements des sols, les joints des fenêtres ou encore certaines colles utilisés avant 1997. Le matériau peut aussi bien être présent dans les logements que dans les parties communes.
Ce jeudi, la SIDR a ainsi présenté un site en cours de désamiantage, dans la résidence La Comète dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis. Les étapes du désamiantage ont été exposées. Des diagnostics sont d’abord réalisés. Des prélèvements de matériaux sont effectués puis envoyés en métropole où se trouve le cabinet d’expertise.
Les résultats sont connus sous quatre semaines. En fonction des données récoltées, un processus de désamiantage est engagé. La démarche passe notamment par le relogement des locataires concernés. Dans la résidence La Comète, 5 foyers sur les 72 que compte l’immeuble sont concernés.
A La Réunion, 4 sociétés spécialisées dans l’élimination de l’amiante sont présentes. Ces experts procèdent ensuite à la suppression du matériau. Un procédé qui n’est pas sans danger. Vêtus de combinaison et de protections, les professionnels raclent les murs, peintures et autres revêtements.
Une étape qui nécessite une période de confinement. Les particules fines libérées dans l’air peuvent être hautement toxiques pour l’organisme. Les particules sont ensuite aspirées puis filtrées à 100%. Aucun rejet n’est effectué dans la nature.
Selon leur dangerosité, les déchets sont, soit stockés puis enfouis à La Réunion, soit stockés puis envoyés en métropole pour les éléments les plus pollués. La SIDR a fait le choix de procéder à l’élimination totale de l’amiante. Un travail de longue haleine et onéreux.