Les 35 heures célèbrent leurs 20 ans ! À l’époque, pour le gouvernement, l’objectit de cette reforme avait pour vocation de créer de l’emploi.
Le régime des 35 heures est en entré en vigueur en France il y a 20 ans. Pour Mahmoud, postier depuis une semaine, c’est une mesure positive. "En Métropole, j’étais sous un régime de 38h. Quand je suis venu ici, je suis passé aux 35h, ça me convient. J’ai plus de temps pour moi et je suis plus productif."
Même son de cloche dans cette imprimerie. Alex est salarié, il travaille depuis 32 ans. "En gagnant des heures, nous avons plus de choses à faire en dehors. Passer plus de temps avec les enfants, la famille etc."
Luc, 74 ans, ancien employé au Conseil général à Saint-Denis, a lui connu les régimes de 45 et 40 heures, avant d’arriver aux 35 heures. "Les 35 heures ça nous a arrangé car ça nous permettait de sortir un peu plus de bonne heure. Par exemple, le vendredi, au lieu de quitter à 16h, on partait à midi."
À l’époque, la réforme portée par Martine Aubry et Lionel Jospin avait un but : partager la part du gâteau entre les Français : travailler moins pour avoir plus de travail. 20 ans après, la réforme a-t-elle été efficace ? Une question qui fait débat, différents rapports publiés sont contradictoires. Selon le bilan officiel de l’Insee, les lois Aubry auraient permis de créer 350 000 emplois.
Pour l’économiste Jean-Yves Rochoux, les 35 heures affichent un bilan positif, même si le nombre d’emplois créés n’a pas été aussi important que celui espéré.
"C’est moins que ce que l’on pouvait imaginer car lorsque l’on diminue l’horaire quotidien, on obtient une augmentation de la productivité par heure. Il y a une augmentation de l’emploi, mais plus faible que ce que l’on imaginait. Pour les entreprises c’était un coût, elles ont embauché un petit peu plus. D’un autre côté, elles en ont profité pour réorganiser leur entreprise."
Certains économistes libéraux s’interrogent sur l’efficacité de la mesure en terme de création d’emplois. Si la courbe du chômage a baissé en 2000 lors de la mise en place de la mesure, elle est remontée un an plus tard.