C’est un paysage que l’on observe d’habitude plutôt jaune curcuma, bien sec. Avec les pluies de saison, la savane du Cap Lahoussaye se pare d’une robe verte.
La savane du Cap Lahoussaye ajoute quelques touches de vert à son menteau de couleur champagne.
Les apparences sont parfois trompeuses. Savane verte ne veut pas dire ressources en eau remises à niveau. Malgré la pluie, le déficit est toujours présent.
Pour bien comprendre la situation, il faut remonter à l’an dernier. Avant le début de la saison des pluies la situation n’est pas au beau fixe.
Seul le sud de l’île a bénéficié du passage d’une dépression en début d’année 2020 pour consolider des stocks. Le reste de l’île est dans le rouge.
Cette année la tendance s’inverse. La saison des pluies a commencé le 15 novembre 2020. Il n’y a eu que deux épisodes significatifs. Le passage de Danilo le 12 et 13 janvier et les pluies de la semaine dernière.
Des précipitations qui ont été favorables à l’est et au nord est de l’île. En revanche on continue d’observer des déficits dans le sud et dans le nord, plus précisément au niveau de la rivière Saint-Denis.
Les pluies de cette année n’ont donc pas suffit. Nous faisons face à deux années consécutives déficitaires. Pour garantir une recharge suffisante on estime qu’il faudrait au moins cinq ou six évènements pluvieux majeurs.
La saison des pluies n’est toutefois pas terminée, alors la situation peut éventuellement encore se décanter.