Employé communal qui s’occupait entre autres du cimetière de la Saline, Michel, âgé de 64 ans est mort après avoir contracté la dengue. Émotion dans le quartier et la crainte vis-à-vis de la dengue qui sévit dans l’Ouest.
"Un dalon quand i sava, néna toujours un ti pincement au cœur." De l’école à leur premier travail, en passant par le catéchisme, "Gaby" a partagé des moments avec son ami Michel. L’agent communal de 64 ans qui travaillait au cimetière de la Saline était bien connu dans le quartier ; il est décédé de la dengue ce mercredi.
"C’est un super monsieur, travailleur, tranquille. Quand nou la grandi avec quelqu’un, nou la parti à l’école tout avec, i fé mal un petit peu. Mais nou peu rien faire."
Si les inquiétudes liées au Covid-19 ont pris beaucoup de place dans les esprits, la dengue n’en reste pas moins présente et meurtrière dans le département. Murielle a vu sa maman être très atteinte. "Elle a fait deux semaines de dengue, c’était très difficile. J’avais très peur pour elle comme il y a le coronavirus, on ne sait pas si c’est l’un ou l’autre."
Jasmin habite la Saline les Hauts depuis toujours. Pour lui l’inquiétude est double, il se protège de la dengue autant que du coronavirus aujourd’hui. « Pour moi c’est les deux, quand on dit la dengue, il y a le virus un peu partout, on prend nos précautions comme ne pas garder de l’eau sale chez nous pour bien se protéger."
Pour Kichenin, trop d’épidémie touche La Réunion, il espère en sortir rapidement.
"Pour la dengue il faut trouver une solution, ce n’est pas un virus international. L’ARS travaille dessus, il y aura certainement un résultat."
Depuis le début de l’année, plus de 6 000 cas de dengue ont été recensés, toute tranche d’âge confondue. Avec cette commune concernée, le Sud reste la région la plus exposée. L’Ouest, le Nord et l’Est se succède respectivement.