C’est un jour de fête qui a été célébré ce samedi 3 août au temple tamoul Kaali Dan’ Bois à La Saline, dans la commune de Saint-Paul. Le lieu de culte connaît aujourd’hui son centenaire. Des centaines de fidèles se sont réunis sur place pour l’occasion.
Des centaines de fidèles se sont donnés rendez-vous au temple Kovil Kaali Dan’ Bois à La Saline, dans la commune de Saint-Paul, afin de célébrer son centenaire.
Pour célébrer l’événement, une stèle ainsi qu’un pavillon ont été inaugurés ce samedi 3 septembre. Afin de rendre hommage, de nombreux fidèles se sont déplacés : "Un événement comme ça, indique un homme, ça n’arrive pas tous les jours, pour moi c’est un plaisir". Un autre rajoute : "Ce sont des générations entières qui passent à côté de ce temple aujourd’hui pour le découvrir et le redécouvrir, c’est quelque chose de très marquant".
En 1873, une statue en bois de la déesse Kaali débarque sur l’île avec les engagés indiens et fait le tour des temples de La Réunion. Bâti en 1920 pour l’accueillir, elle y restera exposée pendant 20 ans. Pour Jacques Mourougin Alamelou, propriétaire du temple et président de l’association Kaali dan’bois, c’est l’investissement de toute une vie : "Quand moi la arrivé ici, explique l’homme, moin la défriche le caro d’bois et le ti temple lété là. Moin la dédie toute ma vie depuis 52 ans à ce temple là, jusqu’à aujourd’hui".
Pour l’occasion, Darlini Canabady Moutien, Géographe et Antropologue doctorante EHESS/CEIAS, a retracé l’historique du temple, étroitement lié à l’usine sucrière située à proximité du lieu de culte. Elle confie : "Les cultes qui sont célébrés chaque année passent toujours par l’usine. Les fidèles les plus anciens ont travaillé à l’usine, du coup ils ont ce lien avec cette dernière et la déesse qui est toujours très ancrée".
Événement important pour le quartier, il symbolise le vivre-ensemble réunionnais, comme le précise le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin : "Il faut qu’on s’approprie cette histoire pour la transmettre aux générations futures et pour que chacun garde cette histoire en mémoire".
Pour célébrer le temple centenaire, une exposition photo sur son histoire aura lieu jusqu’au 17 septembre prochain dans la Maison Serveaux de Saint-Paul.