Depuis les annonces du président Emmanuel Macron concernant La Réunion, les agences de voyages ont annulé plus de 20% des séjours touristiques sur notre île. Depuis ce mardi 13 juillet, La Réunion est placée en état d’urgence sanitaire et un couvre-feu à 23 heures est entré en vigueur ce mercredi 14 juillet.
Coup dur pour les hôtels et les agences de voyage réunionnais, plus de 20 % des réservations ont été annulées depuis la mise en place des nouvelles restrictions en début de semaine.
Depuis l’allocution du président Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet, les agences de voyages reçoivent des demandes d’annulation de séjour sur notre île et les explications des clients se ressemblent, à l’image de ce message laissé par un touriste : “ Avec le Covid et tout ce qui va avec, on va rester en France et je pense que je viendrais sur votre magnifique île en fin d’année”.
D’autres sont déjà à sur l’île et doivent s’adapter aux mesures sanitaires comme le témoigne cette touriste “ Depuis longtemps je rêve de venir à La Réunion, j’ai préparé mes vacances depuis un moment. Je me suis dit en juillet il n’y aura pas de couvre-feu, et finalement si.”
Lundi soir, le président Emmanuel Macron a annoncé le retour de l’état d’urgence sanitaire pour la Martinique et La Réunion. "L’état d’urgence sanitaire sera décrété dès mardi en Conseil des ministres pour la Martinique et La Réunion, avec l’instauration d’un couvre-feu".
Ce mardi 13 juillet, le préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé le retour du couvre-feu à partir du mercredi 14 juillet à 23 heures pour au moins 3 semaines.
Le préfet est revenu sur les chiffres concernant l’épidémie ce mardi : "25 cas du variant Delta ont été confirmés cette semaine et 15 cas présumés. En accord avec l’ARS nous avons maintenu des remparts de sécurité. La circulation épidémique a progressé alors que la couverture vaccinale stagnait".
Les autres indicateurs sont dans le rouge comme le taux d’incidence qui est de 167 pour 100 000 habitants. Un taux record depuis le début de la crise comme l’a souligné le préfet : “ le taux d’incidence est de 167 pour 100 000 habitants, un taux inégalé pour La Réunion depuis le début de la crise".
Selon le dernier bilan de l’ARS, 10 décès pour 1 450 cas déclarés ont été recensés cette semaine.