Elles sont sur les étals des marchés forains et grandes surfaces... les premières fraises de la saison sont de retour !
La fraise, fruit très apprécié et répandu partout commence à pointer le bout de son nez.
La saison démarre, avec un pic de production dans le Sud de l’île. Une saison qui s’annonce bonne, avec un bon climat depuis le début d’année.
La fraise est un des fruit les plus apprécié. À consommer en nature, dans une tarte, dans les yaourts ou encore en glace. Il y en a pour tous les goûts.
Au 19e km à la Plaine des Cafres, on en cultive sous 6 000 m2 de serres. La récolte est manuelle. "Il faut que la fraise soit bien rouge, à maturité", explique Carole Payet, employée à SCEA fruits rouges.
D’après la Chambre d’Agriculture de La Réunion, la saison des fraises s’annonce bonne "avec près de 850 tonnes de fraises pour cette année avec une belle floraison".
"Il y a beaucoup de fleurs de fruits qui apparaissent. Les conditions climatiques sont idéales car les nuits sont fraîches et la journée il fait chaud", indique François-Xavier Javel, directeur de culture.
Le pic de production est prévu en août-septembre.
Cette fraise péï est faite pour résister aux fortes températures de La Réunion. Elle possède également une très bonne qualité gustative. De quoi ravir les consommateurs réunionnais.
Près de 60 000 plants de ces fraisons ont été mises en champ.
On note aussi les quelques 750 000 importations de plants de fraise frigo pour les variétés Camarosa, Ventane ou Charlotte.
La Fête de la fraise revient le premier week-end d’octobre à Montvert les Hauts. L’occasion de mettre à l’honneur le petit fruit rouge.
Au programme, de la vente et différentes animations.