La saison cyclonique 2017-2018 se termine officiellement ce lundi 30 avril pour La Réunion. Une saison marquée par 9 systèmes dépressionnaires baptisés, dont 5 qui ont impacté l’île.
Débutée le 15 novembre 2017, la saison cyclonique se termine officiellement aujourd’hui.
La saison cyclonique 2017-2018 a connu l’existence de 8 systèmes dépressionnaires suivis par Météo France , dont 9 systèmes baptisés et 5 cyclones. Soit un nombre légèrement inférieure aux prévisions saisonnières d’activité cyclonique pour la période 2017-2018, qui mettaient en avant "une probabilité de 70% que la saison connaisse entre 7 et 10 systèmes (tempêtes et cyclones), dont la moitié (entre 3 et 5) atteignant le stade de cyclone tropical."
Pour autant, si le calendrier administratif marque la fin de la saison cyclonique ce lundi pour La Réunion, Météo France rappelle que concernant le bassin Sud Ouest de l’océan Indien, la saison s’étale du 1er juillet au 30 juin. "Même si la probabilité d’une formation d’un système dépressionnaire dans la zone à partir du 1er mai devient très faible", nuance Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France.
Un nouveau système dépressionnaire s’est formé à l’extrême Est de La Réunion à plus de 3 000 kilomètres vers l’Océanie. Le 9e système dépressionnaire a été baptisé samedi : Flamboyan. Mais il ne devrait pas se développer de manière significative ni concerner les zones habitées.
5 systèmes ont fortement impacté La Réunion lors de cette saison cyclonique.
Même si le cyclone Ava a évolué au large de La Réunion, son impact a été significatif de part les dimensions du phénomène et de ses bandes périphériques, provoquant entre autres de éboulis impressionnants dans le Cirque de Cilaos. Il a également causé la mort de plusieurs dizaines de personnes à Madagascar.
Le passage d’Ava suivi du cyclone Berguitta a eu de nombreuses conséquences pour La Réunion, augmentant notamment les risques de cas de dengue et de leptospirose.
Le troisième météore a frappé La Réunion a ravagé l’ouest de l’île, dont les plages des Roches Noires, méconnaissables.
A l’inverse des précédents système, la tempête tropicale modérée Eliakim impacte dans une moindre mesure La Réunion. La Grande Ile paye une nouvelle fois un lourd tribut avec de nombreuses victimes.
Dernier système dépressionnaire de la saison, la forte tempête tropicale Fakir a surpris tant par sa rapidité que par les dégâts liés à son passage à proximité de La Réunion, provoquant entre autres la fermeture de l’Anse des Cascades. "C’est la première fois qu’un système se forme aussi tard à proximité de La Réunion. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en avril 1944, mais en début de mois", indique Philippe Caroff.
Autre particularité pour une fin de saison cyclonique, Fakir s’est formé au Nord de Madagascar alors que ces phénomènes métérologiques se forment à cette période sur la partie Ouest du Bassin.
La vitesse de déplacement du météore a également été souligné à maintes reprises. "Fakir a parcouru plus de 800 kilomètres en 24 heures, avec des pointes de vitesse comprise entre 30 à 40 km/h, c’est du jamais vu !" poursuit le chef prévisionniste. Philippe Caroff d’expliquer que la présence d’un "puissant couloir dépressionnaire" -Talweg- a contribué à cette forte accélération.
En mars 2003, le cyclone Dera avait également également été bénéficié de cette circonstance, mais le phénomène se situait bien plus au Sud.