Capture d'image satellite Océan Indien
Après un début de mois de décembre calme, l’activité s’intensifie avec une tempête et une zone suspecte dans la zone. Baptisée, une tempête tropicale modérée est actuellement suivie par météo France. Ce météore évolue à 3645 km des côtes réunionnaises.
Zone suspecte à l’est d’Agalega :
Le Centre météorologique régional spécialisé fait le point sur la zone suspecte qui se trouve dans la zone, au Nord-est de Madagascar.
Le risque de formation d’une tempête tropicale sera importante (50% à 90%) dès ce jeudi.
Le futur météore pourrait se diriger vers Les Mascareignes. Le CMRS indique que Maurice pourrait être plus menacée que La Réunion par l’éventuel passage d’un système dépressionnaire.
Mais aucun scénario ne peut être écarté à l’heure actuelle au vu
de l’échéance lointaine.
Le point du CMRS
Au cours des prochains jours, les conditions vont rester très favorables à une intensification de ce système.
Dans cet environnement, une cyclogénèse est probable dans les prochains jours.
Après un début orienté vers l’est-sud-est, la trajectoire devrait brutalement changer en milieu de semaine vers le sud-ouest sous l’influence d’une dorsale situé au sud-est.
A plus longue échéance, les ensembles disponibles suggèrent toujours une trajectoire parabolique sur la région Ouest du bassin.
Maurice pourrait être plus particulièrement menacée d’après les dernières tendances des modèles ensemblistes, mais aucun scénario ne peut être écarté à l’heure actuelle au vu de l’échéance lointaine.
Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi puis important jeudi à l’est d’Agaléga.