Comme chaque année en décembre, les pêcheurs sont sur tous les fronts, les pieds dans l’eau pour capturer les bichiques.
Armés de leur moustiquaire pour amasser un maximum de petits alevins, les pêcheurs de bichiques doivent faire preuve de patience et de persévérance pour assurer une bonne prise.
Dès 7 heures ce jeudi, une trentaine de pêcheurs se sont mis à l’eau à la Rivière des Roches à Saint-Benoît. Ces hommes travaillent en binome et doivent affronter la houle pour espérer pêcher les fameux bichiques. Une pêche qui n’est pas sans danger mais qui représente une vraie tradition à la Réunion. Depuis 2010, l’espèce est en danger et par conséquent, les pêcheurs sont moins nombreux.
Vendus environ 40 euros le kilo sur le bord des routes - voir 50 euros -, les bichiques font le bonheur des habitants qui attendent avec impatience la saison. Les alevins affichent un franc succès sur le département. Pour les habitués, les prix se négocient directement à l’embouchure et le kilo peut être acheté à 25 euros.
Ce jeudi, la patience des pêcheurs a payé puisque les petits alevins sont montés par vagues. La lune est montante et les alevins au rendez vous !
Cuisinés avec un savoir faire typiquement créole, ces petits alevins font chaque année le bonheur des Réunionnais qui concoctent de succulents plats à déguster en famille. Bref, aux quatre coins de l’île, la course aux bichiques a commencé, le "caviar Péi" sera à déguster sans modération pour les fêtes de fin d’année !
Cuisinés en carri et accompagnés de grains et de rougail, les bichiques ont une place privilégiée sur les tables réunionnaises. Met d’exception en cette période de l’année, les petits alevins font le bonheur des Réunionnais.