L’axe routier rapide qui relie Saint-Paul à l’Etang-Salé a été inauguré il y a maintenant une décennie. Retour sur les années de travaux qui ont permis de le sortir de terre.
Déjà une décennie que la Route des Tamarins est ouverte à tous ! L’inauguration de cet axe routier majeur à La Réunion s’est déroulée le 23 juin 2009 après six ans de travaux.
L’axe s’étend sur 34 kilomètres de long entre Saint-Paul et L’Etang-Salé. Il longe le flanc de premières pentes des hauts de l’Ouest.
La Route des Tamarins comprend 9 échangeurs, 3 tunnels et passe au-dessus de plus de 120 ravines.
Le coût prévisionnel de cette route était estimé à hauteur de 970 millions d’euros. Mais le coût final est de 1 091 millions d’euros.
Des viaducs traversent plusieurs ravines de l’Ouest. Celui de Saint-Paul au Bernica est long de 756 mètres et comprend ussi une tranchée couverte percée dans la falaise. Les travaux démarrés en novembre 2005 se sont terminés en mai 2009, le tout a coûté 85 millions d’euros.
Le viaduc de la Ravine des Trois-Bassins est un pont à trois piles long de 374 mètres. Il enjambe la ravine et touche Saint-Paul et Trois-Bassins et a coûté 30 millions d’euros.
Le viaduc de la Grande Ravine est un pont à béquilles sur 320 mètres de long.
Le viaduc de la Ravine de la Fontaine est un pont en arc sur 200 mètres.
Ce sont deux ouvriers qui ont perdu la vie pendant les 6 années de travail sur la Route des Tamarins. D’autres personnes ont été blessées, dont deux gravement.
Le dernier accident mortel a eu lieu le 16 janvier 2008, sur un des ouvrages de Saint-Leu. L’effondrement d’un échafaudage avait entraîné la mort d’un ouvrier, deux blessés grave et deux autres léger.