A défaut de pouvoir accéder à la route en corniche, du fait de l’éboulis qui s’est produit dans la nuit, les automobilistes n’ont eu d’autre solution que d’emprunter la RD41 route de la Montagne, ce vendredi matin. Dans l’enfer des embouteillages, les usagers, partagés entre colère et résignation, ont livré leur sentiment sur le projet de la nouvelle route, porté par Didier Robert.
Chaque jour, des milliers d’automobilistes traversent la route du Littoral pour rejoindre le chef-lieu ou pour se rendre dans l’Ouest. Cet axe névralgique reste cependant fragile, comme l’ont montré les pluies diluviennes du week-end dernier. Le temps capricieux met la falaise à rude épreuve, occasionnant des éboulis de plus ou moins grande ampleur.
Ce vendredi matin, les automobilistes ont été une nouvelle fois pris au piège. La route du Littoral étant fermée à la circulation par mesure de précaution, les automobilistes et conducteurs de deux roues ont dû s’engager sur la RD 41 route de la Montagne. Résultat : des centaines de voitures alignées le long de la départementale et des usagers de la route exaspérés par cette situation qui dure depuis plusieurs décennies.
Malgré la présence d’agents de la Police Nationale pour fluidifier le trafic, il aura fallu attendre 10 heures pour que la situation se débloque quelque peu. En retard pour le travail ou dans l’impossibilité d’ accompagner leurs enfants à l’école, les habitants de la Montagne laissaient eux aussi apparaitre leur colère.
A chaque fois qu’un effondrement de blocs rocheux important se produit, la RD41 se retrouve prise d’assaut, avec les désagréments que cela suppose. Pour les automobilistes interrogés ce matin au volant de leur voiture, l’aménagement d’une nouvelle route du Littoral est "la véritable urgence". Tous espèrent que le calendrier annoncé par Didier Robert et son équipe sera respecté.