Manon Lebon, jeune grimpeuse réunionnaise, est arrivée à La Réunion ce mardi 25 juin. Elle s’est qualifiée ce week-end pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Invitée sur le plateau du JT 12h30 sur Antenne Réunion, Manon Lebon accorde sa première interview :
« Je n’ai toujours pas réalisé que je suis qualifiée pour les JO de Paris 2024. Je pense que ce sera le cas quand je vais être sur place. Là l’objectif c’est d’aller chercher une médaille, je sais que ce ne sera pas simple, mais tout est possible dans les Jeux Olympiques. Je rêve oui de la médaille d’or. Là je vais prendre une semaine à La Réunion pour me ressourcer ensuite je vais m’entraîner pour être prête pour le Jour-J. Le coach est très important aussi dans la carrière d’une athlète, sans lui je ne serai pas là. Après les JO, je pense terminer sur quelques compétitions internationales ».
La Réunionnaise a obtenu sa qualification ce week-end lors de l’épreuve de Budapest.
12e chrono des qualifications (7sec11), la Tamponnaise était face à la Polonaise Natalia Kalucka, championne du monde en 2021 et numéro 1 du classement mondial actuel en huitième de finale. Dans un duel très serré et rythmé, Manon parvient à garder son avance, remporte cette manche (7sec06) et marque ainsi de gros points. Son parcours s’est finalement arrêté en quart de finale face à la Chinoise Di Niu.
Avec ses 15 et 8e places Manon Lebon termine 10e au classement général, synonyme de ticket olympique. Avec Oriane Bertone, elles seront les deux Réunionnaises qualifiées pour les Jeux olympiques en escalade.