Après avoir gagné le concours de Miss Trans France 2021, la Réunionnaise se prépare désormais à l’élection de Miss Trans Star International. La compétition se tiendra à Santa-Susanna, près de Barcelone du 10 au 12 mars prochain.
C’est le deuxième concours international pour la Miss, qui s’était classée à la 4e place de l’édition 2020 de Miss International Queen. Une place honorable pour la miss qui souhaite malgré tout faire mieux cette année.
Pour le moment, l’heure est à la préparation pour la Réunionnaise qui doit notamment fournir une vidéo de présentation aux organisateurs du concours. Pour cette vidéo ainsi que pour le concours en lui-même, il est impératif pour Louïz de maîtriser la langue anglaise. La jeune femme suit donc actuellement des cours et participe à des séances d’entraînement en vue du concours.
En plus de cela, la jeune femme est actuellement en pleine recherche de sponsors pour l’accompagner dans cette aventure. Le choix du sponsor est important pour la jeune Réunionnaise, car comme elle l’explique : "c’est les sponsors qui vont nous habiller pour le concours, les tenues ne sont pas fournies. Ça fait partie du concours de bien savoir s’habiller". Néanmoins, la tenue ne fait pas tout pour ce concours "il y a la préparation sportive aussi", affirme Louïz. En effet l’aspect physique est un critère important pour l’élection de Miss Trans Star International 2022.
Le concours auquel va participer la jeune femme rassemble 30 femmes de nationalités différentes. Un petit chiffre au regard du nombre de pays qui composent notre planète, mais comme le rappelle Louïz : "on parle d’une thématique trans et dans certains pays ça reste presque illégal".
Ces concours de miss mettant à l’honneur des jeunes femmes transgenres permettent une vraie reconnaissance de cette communauté et de l’ensemble de la communauté LGBTQIA+. Certaines de ces compétitions comme Miss Trans France portent même des valeurs d’acceptation de soi et ne jugent pas les femmes sur des critères physiques : "le gros avantage de Miss Trans France est que c’est un concours inclusif sans critères physiques, on doit avant tout être capable de représenter la communauté LGBTQIA+. Autant Miss Trans France est un concours de valeurs et de missions, autant Miss Trans Star International reste un concours de beauté avant tout."
Pour la jeune femme, ces concours internationaux auxquels elle participe lui permettent de mettre en avant son pays, mais également l’île de La Réunion, à laquelle elle reste très attachée et où elle revient régulièrement. Ce n’est pas sans "une petite pression", mais surtout avec "honneur" que Louïz fera tout pour se hisser à la première place du podium de la prestigieuse compétition.
La communauté transgenre reste encore aujourd’hui stigmatisée et trop peu représentée. Pour notre Miss Trans France 2021, il faut que plus de personnes trans occupent des postes importants et à responsabilité afin de prouver à la société que le rejet de cette communauté provient de l’ignorance des gens sur le sujet. Comme l’explique Louïz : "l’intolérance née de l’ignorance. Plus on va éduquer les gens, plus les trans seront représentés plus ça deviendra normal. Mon espoir est que dans un futur proche, on ne parle plus de la communauté LGBTQIA+, mais que cette communauté soit pleinement intégrée au sein de la société".
Guillaume Caras