DR-Serge LEPLEGE/Antenne Réunion
La passion des poids lourds, également valorisée dans l’émission « Les reines de la route ». Parmi les participantes on retrouve Johanne, une Réunionnaise qui sillonne les routes sinueuses de l’île. Elle était l’invitée du journal d’Antenne Réunion ce week-end, elle se confie.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cette émission ?
"Je voulais faire découvrir mon métier, l’envers du décor et tout ce que l’on vit au quotidien. Mon entreprise a été contactée par l’émission. J’ai dit que j’étais intéressée. J’ai envoyé des photos et vidéos de moi et j’ai été choisie. Je regardais l’émission avant, mais je ne pensais pouvoir y participer un jour. Le tournage s’est bien passé, je n’ai pas tout de suite été à l’aise, mais j’ai réussi à m’y habituer"
Johanne est conductrice de poids lourd depuis deux ans, comment est-elle arrivée dans ce milieu ?
"Je suis arrivée par hasard et par choix, je suis tombée dans la marmite comme on dit. Tout s’est enchaîné, j’ai passé mes permis les uns derrière les autres et j’ai eu mon travail. C’était un vrai bonheur. Je n’avais jamais roulé dans un poids lourd avant. La première fois j’étais partagé entre la peur, l’appréhension et la fierté de réussir".
Avez-vous une route préférée ?
"Oui j’aime particulièrement la route des Plaines. Elle est très technique, les paysages sont magnifiques et comme j’habite à la Plaine des Cafres, je passe dans mon quartier, cela me fait toujours plaisir".
Les préjugés ont la vie dure. On parle de ce milieu comme un milieu masculin. Johanne a-t-elle ce constat au quotidien ?
"Il faut de tout pour faire un monde, ici j’ai été plutôt bien accueilli, il y a une bonne entente, tout se passe très bien. C’est une grande famille, sur la route on se fait des appels de phare. On se retrouve pendant la pause, on boit le café et on s’aide", conclut-elle.