Ce mois-ci les festivités religieuses étaient encore nombreuses à La Réunion. Au programme cette semaine Aïd El-Fitr pour la communauté musulmane et Puthandu Vazthukal pour la communauté malbar.
Fête des rameaux, Pâques, Ramadan ou encore Marches sur le feu, le mois de mars avait déjà été bien chargé en festivités pour les différentes communautés religieuses de l’île. Les célébrations continuent de s’enchaîner sur le territoire ce mois-ci.
Cette semaine la communauté musulmane a célébré l’Aïd El-Fitr, la fin du ramadan. De son côté, la communauté tamoule se prépare à célébrer une nouvelle année, Puthandu Vazthukal 5125.
La Réunion porte bien son nom, terre multiculturelle et véritable exemple du "vivre-ensemble". Église, mosquée et temple tamoul cohabitent en son sein. La Réunion rassemble une pluralité culturelle unique au monde.
Aïd El-Fitr
Jeudi 11 avril, les fidèles se sont retrouvés pour la grande prière en plein air de Saint-Denis. La tradition veut que les gens se retrouvent pour "faire une prière spéciale". Ce jour-là, les musulmans ont partagé un grand repas en famille, Eid Mubarak.
Puthandu Vazthukal
Ce dimanche 14 avril marque le début d’une nouvelle année pour la communauté tamoule, des cérémonies et des rituels sont prévus au cours de la journée. Punthandu correspond au jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya. Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie des célébrations de la nouvelle année.