L’émission Questions d’Actu s’intéresse ce soir au dopage dans le milieu sportif à La Réunion. En 2012, sur les 141 sportifs soumis à un contrôle anti-dopage, 11 d’entre eux étaient positifs à des produits interdits.
La lutte anti-dopage, c’est le thème abordé ce soir dans l’émission Questions d’Actu. Autour de Sabrina Supervièle, trois invités sur le plateau pour débattre de cette problématique : Jean Yves Morel - correspondant de la lutte antidopage à La Réunion -, Marc Marie, président du comité d’haltérophilie -, et Docteur Rémy Mamias - médecin référent du Grand Raid.
A La Réunion, c’est la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale qui est chargée de la lutte anti-dopage. Cet organisme public s’est fixé comme objectif cette année : lutter contre la tricherie dans le sport ; provoquer une prise de conscience collective auprès des acteurs du sport sur la dangerosité du dopage pour la santé des compétiteurs ; crédibiliser les performances réalisées au cours des compétitions.
La loi prévoit des sanctions disciplinaires pour les sportifs en infraction. Ces mesures de répression peuvent aller de l’avertissement à une suspension temporaire, jusqu’à la radiation à vie. Les sanctions sont par ailleurs publiées sur le site de l’Agence française de lutte contre le dopage.
Lors de consommation de substances interdites, quels sont les effets recherchés par les sportifs et les effets secondaires dangereux pour la santé ? La lutte anti-dopage est-elle assez efficace ? Un "sport propre" est-il encore possible ?
L’affaire Armstrong a levé le voile sur une système performant de dopage organisé. Au delà du monde du cyclisme, c’est toute la communauté sportive qui est touchée par cette affaire sans précédent.
Réagissez dès à présent à l’émission et donnez votre opinion sur linfo.re.