Chaque 20 août se déroule la Journée internationale du moustique. Elle commémore la découverte de Sir Ronald Ross, un médecin britannique qui a découvert en 1897 que la malaria se transmettait par la piqûre de moustique.
Ce vendredi 20 août se tient la Journée internationale du moustique. Une journée mise en place afin de commémorer la découverte de Sir Ronald Ross quant au moustique femelle qui est à l’origine de la transmission de la malaria à l’homme. Une prise de conscience qui a permis une meilleure caractérisation du rôle mortel que jouent les moustiques dans la propagation de plusieurs maladies. De plus, une meilleure connaissance favorise l’élaboration de traitements ou vaccins pour les combattre.
La Réunion étant une île tropicale avec un climat humide et chaud est exposée aux moustiques qui peuvent transporter des maladies transmissibles à l’homme en une simple piqûre.
En effet, l’île a connu deux importantes épidémies transmises par le moutique et entraînant la mort de nombreuses personnes.
Le Chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par le moustique. Cette maladie a touché l’île entre le début de l’année 2005 et le milieu de l’année 2006. Près de 40% de la population réunionnaise a été affectée.
La Dengue est également une maladie virale transmise par le moustique. Même si l’épidémie est en baisse à La Réunion depuis quelques semaines, c’est une maladie qui impacte actuellement les Réunionnais faisant de nombreux cas par semaine. Depuis le 1er janvier 2021, selon l’Agence Régionale de Santé, il y a eu 28 635 cas confirmés, 731 hospitalisations, 3 963 passages aux urgences et 15 décès directement liés à la dengue.