La Région Réunion a voté hier en commission permanente, la mise en œuvre du premier tronçon du Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG). Il devrait relier Sainte-Marie à Saint-Denis.
La Réunion connaîtra bientôt une vraie avancée en matière de transport urbain. La création de la section Nord du RRTG a été validée par la commission permanente de la Région Réunion hier. Une information de nos confrères du Journal de l’Ile de La Réunion.
"La nécessité aujourd’hui est de trouver un mode de transport alternatif aux automobiles et faire en sorte que l’on sorte de l’asphyxie et de l’engorgement quotidien à Saint-Denis", explique le président de Région, Didier Robert.
Il rajoute : "C’est un travail commun qui va être mené avec la CINOR". Les travaux devraient commencer entre 2020 et 2021 avec une mise en exploitation aux alentours de 2022. "Le but est de répondre le plus rapidement possible pour "apporter une réponse sérieuse et crédible à ces difficultés de circulation".
Ce mode de transport "ferré léger au sol" a été privilégié pour La Réunion. Le premier tronçon devrait voir le jour à l’horizon 2022 voir début 2024. Il reliera Duparc (Sainte-Marie) au boulevard Sud (Saint-Denis).
La Région Réunion vient de lancer les études pré-opérationnelles pour ce projet dont l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. La première étape est la création d’un tronçon de 9,1 km de voies entre le boulevard Sud et l’aéroport Roland-Garros.
Ce transport léger est à la fois innovant en matière énergétique mais également en matière d’écologie.
L’investissement de la collectivité se fera autour de 300 millions d’euros TTC, soit 32 millions d’euros du kilomètre.
Chaque jour, de nombreux véhicules transitent par Saint-Denis. Le tramway serait certainement la solution aux bouchons auxquels doivent faire face les Réunionnais chaque matin dans le chef-lieu. Un transport rapide et efficace.
Le trajet entre Sainte-Marie et Saint-Denis devrait se faire entre 17 et 21 minutes avec une vitesse moyenne de 25 à 32 km/h. La fréquence de passage variera entre 8 et 15 minutes selon les périodes de la journée.
L’objectif définitif de la Région est de mettre en place 4 tracés différents :
- Un tracé partant du giratoire des Plaines (Saint-Benoît) jusqu’à Sainte-Marie.
- Un tracé côté littoral depuis Sainte-Marie desservant Duparc et empruntant le boulevard Sud puis la Nouvelle Route du Littoral.
- Un tracé longeant la RN1 côté montagne depuis la NRL jusqu’à la gare routière de Saint-Paul.
- De l’Etang-Salé à Pierrefonds avant d’emprunter le boulevard Banks jusqu’à Saint-Joseph.
Le Réseau Régional de Transport Guidé présentera une boucle de 150 km à laquelle seront connectés des axes urbains. Cette boucle restitue le circuit du petit train qui a disparu en 1976 et dont les lignes couvrait 126 km.