Antenne Réunion
Crise de l’eau à La Réunion. Le Préfet de La Réunion Patrice Latron prolonge d’un mois l’arrêté portant sur les restrictions d’usage d’eau. Les dernières fortes pluies n’ont pas été suffisantes pour recharger complètement les nappes phréatiques et souterraines.
La Réunion suffoque subissant une sécheresse jamais connue depuis 54 ans. Les quelques précipitations enregistrées ces derniers jours ne suffisent pas à retrouver une situation comparable aux normales de saison.
Selon le comité de sécheresse, qui s’est tenue début février, le bilan pluviométrique, les prévisions météorologiques et l’état de la ressource en eau inquiètent les autorités : "On a une situation qui est préoccupante et une prévision sur la saison des pluies sur février/mars qui s’annonce plutôt sec", selon Mathieu Quittet chef du service Observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique.
Les déficits observés en 2024 atteignent des records sur toute La Réunion et nécessiteront du temps pour être comblés. La préfecture a prolongé les restrictions des usages de l’eau pour un mois supplémentaire.
Des contrôles vont se poursuivre à Saint-André, Sainte-Marie ou encore Salazie. En cas de non respect du règlement, le contrevenant s’expose à une amende de 1 500 euros.