Les Réunionnais se sont réveillés pour certains en milieu de nuit à cause des fortes averses qui se sont abattues sur une majeure partie de l’île. La pluie continue de tomber et les conséquences se font sentir.
Les pluies sont importantes depuis environ 3 heures du matin sur l’Est, le Nord et le Sud de La Réunion. Les averses ont été significatives notamment du côté de Bras-Panon mais aussi du Baril ou du Pas de Bellecombe. Quelques difficultés de circulation ont été notées ce matin notamment du côté de Saint-Pierre.
Météo France avait annoncé la dégradation orageuse liée au passage d’une bande nuageuse chargée qui venait de Maurice. Celle-ci apporte beaucoup de pluies mais aussi du tonnerre. Le tout est porté par du vent assez fort.
Il a beaucoup plu entre 3 heures et 6 heures du matin : 45,7 mm à Bellevue-Bras-Panon ou encore 24 mm à Pierrefonds.
Pour information, on a relevé à 08h locales ce matin des cumuls en 3 heures suivants : 101 mm à Gros Piton Sainte-Rose, 108 mm au Baril, 79 mm à Bellecombe et 64 mm à Saint-Pierre.
La Route du Littoral va être basculée sur la chaussée côté mer : 2 voies vers l’Ouest, canal bichique vers le Nord !
Les chaussées sont mouillées et la prudence est recommandée aux usagers de la route.
Le Boulevard Banks à Saint-Pierre est en partie innondé et la voie de droite est neutralisée. Des difficultés de circulation sont annoncées dans ce secteur.
Météo France annonce un temps perturbé pour toute la matinée de lundi. Des pluies vont concerner le Nord-Est et le Sud-Est. Des orages sont aussi attendus dans l’Est. L’Ouest devrait être en grande partie épargné.
Le retour d’un temps moins humide est attendu lundi après-midi.
Après un début de journée très arrosé sur l’Est et le Sud-Est, les pluies ont baissé d’intensité et tendent à se dissiper en cette fin de matinée.
A partir de cette mi-journée, les pluies continuent à se dissiper. Une amélioration se précise en début d’après-midi avec un asséchement progressif de la masse d’air. Le ciel bien que restant nuageux devient plus variable avec le retour d’éclaircies ici ou là.
En soirée, de nouvelles averses peu actives abordent la façade Est du département.
Les températures sont globalement stationnaires avec 29 à 32°C prévus sur le littoral. L’alizé se maintient assez fort avec des rafales sur les côtes Nord et Sud voisines des 70 km/h.
Les hauteurs sont aussi concernées avec des rafales autour des 60km/h dans les régions des plaines, du Volcan et du Maïdo.
La mer est agitée à forte au vent notamment sur le Sud de l’île. Une houle de secteur Est d’environ 2m déferle sur la côte Est au Sud de Champ-Borne et jusqu’au Sud Sauvage.
Vigilance jaune : Rivière des Roches, Rivière des Marsouins
La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ENSEMBLE DES COURS D’EAU de l’île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.