Nos amis à quatre pattes souffrent parfois des même maux que nous. Pour les aider, des ostéopathes spécialisés proposent des séances pour les soulager.
À La Réunion, une dizaine d’ostéopathes traitent tous types d’animaux. L’ostéopathe animalier intervient en particulier pour les problèmes articulaires ou viscéraux, en raison de l’alimentation des animaux. L’étendue de leur compétences peuvent aller du chien et chat au furet ainsi qu’aux rapaces. Une variété d’animaux peuvent être traités par cette méthode non-scientifique dont l’objectif est de détendre et diminuer les souffrances des animaux.
Cette médecine non conventionnelle mais réglementée en France est composée de techniques de palpation. Comme chez l’être humain, elle s’articule autour de consultations payantes visant à apporter un soulagement au trouble fonctionnel du système musculo-squelettique. " Le fait de faire des séances quand je la sens en grande difficulté ça l’aide à grandir en bonne santé." explique la propriétaire d’une chienne nommée Xena.
Pauline est ostéopathe animalier et exerce un métier de passion. Elle s’est formé en Europe et se montre attentive envers ses patients. "Je vais être très attentive et focalisée sur toutes les petites restrictions chez l’animal. Comme il ne parle pas, je vais m’appuyer sur les dires du propriétaire, je vais appronfondir l’historique, dans quel contexte il vit, ce qu’il mange et pourquoi il vient. Si c’est un check-up ou un problème particulier", explique la spécialiste.