Mardi 3 décembre, c’est la journée internationale du Handicap.
Depuis 1992, les Nations Unies ont arrêté le 3 décembre comme date pour la "Journée des personnes handicapées".
L’événement de l’ONU est désormais relayé à travers le monde. À La Réunion, 52 000 personnes sont porteuses d’un handicap, soit 6,1 % de la population locale.
Le but de l’édition de cette année est de : "Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées". Dans l’Académie, 5 433 élèves sont en situation d’handicap, et sont scolarisés dans les écoles et établissements scolaires.
Ils représentent 2,4 % des élèves, et parmi ceux-ci, 41 % d’entre-eux bénéficient d’une scolarisation en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).
Pour répondre à ce besoin, l’académie de La Réunion a mis en place un événement spécial. Le recteur de région académique Vêlayoudom Marimoutou se déplacera au collège de Cambuston, à Saint-André.
Il participera au projet "jardin" des élèves du dispositif ULIS, porteurs de troubles des fonctions cognitives. Ce projet a été mis en place avec les élèves des autres classes de l’établissement.
Vendredi dernier, huit jeunes déficients auditifs et visuels sont arrivés à La Réunion en provenance de Mayotte. Âgés de 10 à 15 ans, ils ont participé à cinq jours d’activités de Sainte-Marie aux Avirons.
Encadrés par l’association ADSM, ils ont préparé un spectacle qu’ils présenteront mardi 3 décembre 2019 à Champ Fleuri, dans la commune de Saint-Denis.
De jeunes mahorais porteurs de handicap découvrent La Réunion
52 000 personnes sont porteuses d’un handicap, soit 6,1 % de la population locale.
Ces chiffres sont en augmentation constante. La Réunion se met donc au diapason, et de nombreuses activités auront lieu sur l’île à cette occasion.